DONNER UN COUP D’ÉCLAT A UN ABAT-JOUR

La cliente tenait beaucoup à cette lampe qui était un cadeau de mariage. L’abat-jour traversant les décennies était devenu terne. 

La cliente, trouvant l’abat-jour harmonieux avec le pied de lampe, souhaitait le garder et lui donner un coup d’éclat. Elle voulait également avoir une lumière douce et éclatante à la fois, et, un papier de couleur blanc.

Après plusieurs propositions, la cliente a choisi le papier japonais washi blanc Zen. Il est texturé d’un motif de branchages tout en étant épuré. Il diffuse une lumière très douce.

Après avoir la reprise de la carcasse, les finitions ! La cliente souhaitait avoir les mêmes finitions qu’à l’origine, à savoir le même nombre de sous-tâches en haut et en bas de l’abat-jour ainsi que les franges. Pour donner du relief, 2 couleurs ont été posées pour les sous-tâches : blanc et ivoire ; pour les franges : blanc.

A l’origine, l’abat-jour était en soie. Le travail de rénovation avec le papier japonais a été de travailler pan par pan. Il a fallu donc mettre des sous-taches pour les raccords de papier (à la verticale). Pour ne pas troubler la vision, une sous-tâche très fine, à peine plus de 2 minimètres de largeur, a été posée.

Résultat : une lampe rafraîchie. L’abat-jour s’accorde parfaitement au pied de lampe.