CRÉER UN ABAT-JOUR POUR UNE LAMPE DE PÉTROLE

Une amie de notre cliente a cassé l’opaline blanche de cette lampe à pétrole. A l’atelier, nous avons un coup de cœur pour cette lampe et surtout pour la couleur vert émeraude.

La cliente a souhaité un abat-jour, sachant que la lampe ne sera pas allumée et sera installée comme un objet de décoration. Elle ne voulait pas un abat-jour blanc. Pour la forme, elle a souhaité que l’on reprenne une forme classique que l’on retrouve habituellement sur les lampes à pétrole.

Après plusieurs recherches sur les formes des opalines, nous lui avons créé une forme d’abat-jour sur-mesure : un dôme à feston droit et à col.

La cliente souhaitait un papier de la même couleur que le pied de lampe. Nous avons trouvé le papier japonais Samekomon de couleur bleu canard et pois dorés.

Pour les finitions, nous avons proposé une sous-tache de la couleur or clair de la même couleur de le laiton de la lampe.

Résultat : la lampe à pétrole devient un véritable objet de décoration. L’abat-jour met en valeur le pied de lampe et inversement. L’ensemble devient alors indissociable.