Les ateliers

Seul(e) ou à plusieurs, participez à un atelier autour du papier !

Pendant 1 h 30, vous allez apprendre et pratiquer des techniques du papier et découvrir des disciplines d’art : origami, kirigami, artcutting, quiling, pop up, fleurs en papier, bijoux…

Les ateliers se déroulent le mercredi. Ils sont ouverts à tout le monde et de tous les âges à partir de 8 ans.

C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir la magie du papier et de se créer un souvenir seul(e) ou en venant avec des ami(e)s ou membre de sa famille proche ou élargie !

Liste des ateliers

Origami niveau 1

Découvrir  l’origami, l’art du pliage japonais, en réalisant 5 figurines simples et ludiques de son choix.

Origami niveau 2

Approfondir ses connaissances ou aller simplement un peu plus loin  après avoir suivi le niveau 1. Pour ce niveau, vous réaliserez des figurines de la faune ou de la flore.

Origami niveau 3

Quand l’origami devient objet de décoration :  boîtes à secret ou à bijoux ou à dragées organisateurs de bureau, vase, cache pot…

Kirigami

Découvrir le kirigami, l’art du pliage et du découpage japonais, en réalisant plusieurs sujets (figures, guirlandes, photophores…).

Artcutting

L’artcut ou artcutting est un dérivé du kirigami. Il s’agit de découper au cutter ou scalpel le papier pour le transformer en tableau ou sculpture de dentelle de papier

Découvrez cet art de façon ludique en réalisant un tableau précieux ou un mandela en petit format. Repartez avec votre tableau encadré !

Bijoux niveau 1 

Réalisez des bijoux en papier très simplement : bracelet, manchette, BO… vous allez découvrir qu’avec un rectangle de papier, on peut faire des merveilles !

Bijoux niveau 2

En surfant sur les tendances des bijoux fantaisies, vous allez réaliser des bijoux en papier en allant plus loin dans la technique du geste et des formes.

Quilling

Le Quilling vient de Scandinavie. C’est le travail de longues bandes de papier pour en faire des sculptures de papier, des tableaux, des bijoux ou autres objets de décoration.

 

Pop up

Le pop up est couramment associé à la carterie ou à l’édition. Il s’agit d’une carte (anniversaire, de vœux…) qui, lorsque vous l’ouvrez, un sujet en relief (fleurs, paysage) se déplie. Souvenez-vous de ces livres de notre enfance ! On va s’en inspirer !