Focus techniques

Lors des focus techniques seront abordés des techniques approfondies qui permettront de réaliser des projets concrets nécessitant plus de temps que dans les ateliers.

Vous avez déjà une sensibilité du papier, vous connaissez des techniques de base (origami, fleurs en papier, kirigami, cartonnage, scrap, reliure ou art cutting…), vous souhaitez vous perfectionner ou vous avez envie de réaliser un projet complexe, les focus techniques sont pour vous.

Réservés aux adultes ou jeunes ado maîtrisant déjà des techniques de base autour du papier ou ayant déjà suivi des ateliers autour du papier à l’Ecole du Papier ou ailleurs.

Les focus techniques sont dispensés le samedi matin de 10 h 00 à 12 h 30.

Liste des Focus techniques

Artcut ou artcutting

De cet art, vous réaliserez des objets de décoration : lanternes, décors sous cloche, des monogrammes botaniques…

Origami

Pendant les focus techniques, l’origami devient plus complexe : guirlandes lumineuses, mobiles… 

Fleurs en papier

En couronne , en bouquet ou en guirlande, vous réaliserez le projet de A à Z  : la base,  les fleurs, le feuillage en papier, puis leur assemblage.

Vous allez manipuler plusieurs types de papiers : crépon, papier de soie, velin, éléphant, chiyogami…

Papier de soie

Très utilisé pour la décoration ou dans les scénographies, le papier de soie est très étonnant. La réalisation d’un poisson japonais vous permettra d’appréhender cette matière.

 

Bijoux

Au cours du focus, vous créerez une parure de bijoux fantaisie en papier de A à Z : création des perles en papier, ponçage, collage, assemblage… 

Pop up

Le pop up est la convergence de plusieurs techniques : kirigami, artcutting, cartonnage, reliure… Vous créerez votre propre carte pop up de A à Z : du dessin à la réalisation.

Réserver aux personnes ayant déjà pratiqué le pop up par soi-même avec des livres ou en ayant déjà suivi un atelier à l’Ecole du Papier ou ailleurs. 

Possibilité d’apporter son livre de pop up pour vous aider ou vous inspirer.