Le Brand Board

Qu’est qu’un Brand Board ?

Un brand board est un résumé visuel de la charte graphique. En fait, il rassemble tous les éléments visuels de la marque : le logo et ses alternatives, la palette de couleurs, les polices, les éléments graphiques et surtout un tableau d’inspiration.

Ce dernier est un fil conducteur. En effet, le logo provient du nom de la marque, bien entendu, mais aussi d’un élément qui nous a marqué: un style, une mode, une architecture, un objet, une fleur, un arbre, une matière, une texture, etc.

 

Pourquoi créer un brand board ?

Le brand board permet de visualiser d’un coup d’œil la pertinence, la cohérence et l’harmonie de tous les éléments visuels de la marque. C’est donc un outil de référence, en complément de la charte graphique, qui permet de s’assurer que tous les documents de communications (présentations, lettres, dossiers, articles de blog, fiches produit, packaging…) respectent bien l’identité de la marque : les polices, les couleurs, les éléments graphiques…

 

Quel est le brand board de Sophie Fourmaux ?

Dans le brand board, j’ai mis : 

  •  le logo ;
  •  le favicon ;
  •  le logo alternatif ;
  •  la palette de couleur ;
  • les différentes polices ; 
  • les icônes des réseaux sociaux ;
  • les inspirations.

Quelles inspirations ?

Je dois admettre que le style Art Déco est ma principale source d’inspiration.  J’aime les couleurs, le mélange des matières, le mobilier, les luminaires, les lignes à la fois exigeantes et simples. C’est un style intemporel.

De plus, le papier japonais, le washi et le chiyogami, étant ma matière de prédilection, le motif de la fleur de cerisier (Sakura) fait parti de mes préférés. D’autres sont également très appréciés : le plume de paon, les vagues, les géométriques.

Un autre élément m’ a inspiré. Il s’agit du diamant en origami, un objet de décoration que l’on réalise souvent à Noël. Le lien entre le papier et l’origami est une évidence. Le diamant retourné évoque une suspension lumineuse.

A cela, je voulais des couleurs dont je me lasse pas : le blanc et l’anthracite. Deux couleurs combinées qui passent les époques, qui se veulent rassurantes, élégantes et qui reflètent le travail avant-gardiste de l’artisanat des métiers d’art.