Timeless, comme un sablier

Timeless, une forme inspirée du sablier

Une définition de Timeless

Timeless : intemporel, le temps suspendu, le temps qui coule, courir après le temps, contempler, passer son temps, ne pas avoir le temps, trouver le temps long ou court, rêver, le temps c’est de l’argent, perdre son temps, avoir la notion du temps, le temps qui passe, le temps s’écoule, temps-mort, on arrête un temps, au temps pour moi, le printemps…

Le temps est si précieux !

 

Une forme

Dans quoi retient-on le temps ? Un sablier.

Je voulais créer une forme à la fois intemporelle, originale, énigmatique, poétique et précieuse.

En m’inspirant du sablier ou du 8, symbole de l’infini, j’ai crée la forme Timeless que l’on retrouve dans les abat-jours (rond, carré…), les photophores sous cloches ou les lampions.

 

Des papiers précieux

Je fabrique tous les modèles à la main et découpe avec un couteau de découpe.

Pour les lampions, j’utilise les papiers les plus précieux, notamment les papiers italiens peints à la main avec la technique du peigne. Ces papiers sont initialement utilisés dans la reliure. Ils sont originaires de Florence.

La feuille d’or, d’argent et de cuivre sont utilisées, selon une technique de l’enluminure, dans la fabrication des photophores. Légers et précieux, ils sont mis sous cloche.

Les papiers japonais chyogami ou les papiers indiens peint à la main sont quant à eux utilisés dans la fabrication des abat-jours Timeless.

 

Le temps de fabrication

Le temps de travail varie entre 2 heures pour un lampion à 60 heures pour un abat-jour carré.

 

Une signature

La forme Timeless est une forme originale, déposée à l’INPI. Tous les modèles Timeless des abat-jours, photophores ou lampions sont numérotés et signés.

Par conséquent, toutes les commandes sur-mesure et toutes les ventes de ces modèles en boutiques ou sur salon, sont consignées dans un catalogue raisonné. 

Ce sont des pièces uniques. Elles témoignent d’une époque, d’un temps rare, délicat et précieux…