Si pour vous, ampoule qui claque rime avec angoisse de se retrouver face aux centaines ampoules du rayon, il vous faut surement un mode d’emploi pour les choisir.
En effet, les normes ont beaucoup changé ces trois dernières années : les ampoules à baïonnettes, à incandescence ou à basse consommation ont laissé place aux ampoules LED. Quand on se trouve devant le nouveau choix d’ampoule, on se retrouve perdu et on se demande s’il ne faut pas sortir d’une école d’ingénieur pour lire les emballages et y comprendre quelque chose.
.
Dans un premier temps, il faut savoir que l’abat-jour et l’ampoule sont un couple. La couleur de l’ampoule va déterminer votre projet de lumière et l’ambiance que vous souhaitez (cf image ci-dessous).
En fonction de la couleur de l’ampoule, l’abat-jour allumé ne rend pas la même lumière, l’ambiance est ainsi différente. On préconiserait plutôt la lumière blanche pour une décoration contemporaine et la lumière ambrée pour une ambiance plus cosy et accueillante.
On ne peut pas vraiment conseiller quelle couleur d’ampoule choisir, cela va dépendre de vos goûts et vos envies. En effet, 50% de la population aime la couleur froide, tandis que 50% préfère la couleur chaude.
Peut-être aimeriez-vous une ambiance tamisée dans le salon mais plutôt une lumière très éclatante dans la salle à manger ? On vous laisse le choix 😉
Il s’agit de l’éclat de la lumière. Comme un vidéoprojecteur, plus il y a de lumens, plus la lumière sera éclatante. Les ampoules ont entre 805 et 1 500 lumens.
C’est le cache blanc qui se trouve au-dessus de la vis. Plus il est grand, plus l’angle d’éclairage est étroit.
S’il n’y a pas de cache blanc, l’angle d’éclairage est de 360°, l’ampoule éclaira aussi bien en haut qu’en bas de la lampe.
On préconise généralement, un angle d’éclairage étroit pour les suspensions et un angle d’éclairage large pour les abat-jours.
Le Kelvin va déterminer la couleur de la lumière : froide ou ambrée.
Après avoir lu ce mode d’emploi, prêt(e) pour changer d’ampoule ?